Univers Poche



Fleuve Éditions


Le Fleuve fête ses 70 ans en 2019 !

C’est un anniversaire qui compte et l’occasion de rappeler qu’entre les premiers romans publiés et ceux d’aujourd’hui, il existe une filiation forte.

Ce lien qui s’est tissé au fur et à mesure des années, c’est celui de la littérature grand public, qui ne renie ni l’ambition ni la qualité.

Bien entendu, le Fleuve a changé : il a laissé ses premières amours de poche pour s’inscrire dans le grand format, il a ouvert un peu plus grand ses bras pour accueillir de nouveaux auteurs, de nouvelles voix, tant dans la littérature générale que dans l’imaginaire.

Mais ce ne fut jamais au détriment de son ADN, cette maison d’édition de polars qui, aujourd’hui encore, résonne dans le cœur des lecteurs, des libraires et des journalistes. Nous pourrions nous lancer dans une liste à la Prévert de ces grands noms qui ont jalonné le Fleuve, mais nous n’aurions pas assez d’un catalogue.

Pourtant, un nom ne peut être passé sous silence : celui de Frédéric Dard. À la fois par la production foisonnante qu’il a apportée, mais aussi par l’actualité encore forte de ses romans, et notamment de son personnage fétiche San-Antonio. Il nous a d’ailleurs paru naturel de lui rendre un hommage appuyé en cette année anniversaire en proposant la réédition de la toute première aventure de San-Antonio : Réglez-lui son compte!, parue justement en 1949.

Avec moins de 40 titres par an, le Fleuve publie des auteurs confirmés tout comme de nouvelles plumes, qui sont à chaque fois l’occasion d’une prise de parole singulière.

L’objectif est clair : surprendre et continuer à faire lire le plus grand nombre.

Excellentes lectures,


Florian Lafani
Directeur éditorial